Notre Cap emploi

Que faisons nous ? Qui sommes nous ?

Le mot de Thierry ROBERT - Directeur Territorial ORNE

Cap Emploi Orne, au même titre que tous les Cap Emploi, est un membre du Service Public de l’Emploi. Les autres acteurs de ce service public sont Pôle Emploi et les Missions Locales. Cap Emploi et les autres acteurs partenaires du SPE n'agissent que dans le cadre du milieu ordinaire de travail. La compétence territorial de votre Cap Emploi est le département de l'Orne.

L’association gestionnaire du Cap Emploi de l’Orne est l’ADAPEI de l’Orne. Cette association 1901 déclarée d'utilité publique - membre de l'économie sociale et solidaire - est organisée en pôle de compétences : Le pôle Travail regroupant Entreprises Adaptées et ESAT, le Pôle Hébergement avec des Maisons d’Accueil Spécialisé, des Foyers d’hébergement et Foyers Occupationnels, un pôle d’appui social composé d’un SESSAD et d'un SAVS et enfin d’un pôle ressources inclusion composé des structures Compétences et Handicap et Cap Emploi.

L’équipe Cap Emploi a à cœur de répondre suivant les besoins des bassins d’emplois Ornais, en partenariat étroit avec Pôle Emploi, aux demandes de transition professionnelle et d’insertion en emploi des demandeurs d’emplois bénéficiaires de l’obligation d’emploi (Loi de 2005).

Cap Emploi en partenariat avec les services de santé au travail et les entreprises intervient également dans le cadre de la prévention du risque de désinsertion professionnelle par la compensation du handicap au poste de travail. De plus, pro activement en concertation avec le médecin du travail, à une possible inaptitude au poste de travail, Cap Emploi a pour mission d'entreprendre, autant que cela est possible, la démarche d'évolution vers un nouveau poste de travail compatible avec le handicap.

Cap Emploi délivre l’offre de services CéP – Conseil en Evolution Professionnelle à destination des salariés en emploi et des entreprises.

En toutes circonstances, votre Cap Emploi Orne saura assurer dans le champ de ses missions, la prise en charge des bénéficiaires handicapés les plus éloignés de l’emploi, au plus près de chacun dans le cadre d’un parcours individualisé, avec la promesse de mettre en œuvre l’ensemble de nos ressources à satisfaire l'engagement volontaire des bénéficiaires que nous accompagnons.

Présentation

L’organisation territoriale de délivrance de notre offre de services repose sur un maillage d’agence, d’antennes et de permanences au plus proche des bassins de vie et d’emplois de nos bénéficiaires. Nous sommes principalement présents sur les bassins d’Alençon-Sées, Flers, La Ferté Macé, Domfront, Argentan, Vimoutiers, L’Aigle, Mortagne au Perche.

Les parcours individualisés d’accompagnement vers un nouvel emploi, réaliste et compatible avec la situation de chacun,essentiellement au regard du handicap est une succession d’entretiens individuels, de travaux en groupe, de périodes de mise en situation professionnelle. Certains dispositifs d’accompagnement proposés sont délivrés par des partenaires sur chacun des bassins de vie et d’emplois. En cas de besoin, au regard du nouvel emploi projeté, il peut être nécessaire de compléter le portefeuille de compétences transférables du bénéficiaire par l’acquisition par la formation, de connaissances et compétences nouvelles et complémentaires

Cap emploi est partenaire de tous les centres de formation du territoire. Le financement de ces formations éventuelles (certifiantes, qualifiantes voire diplômantes) est assuré par le CPF (compte personnel de formation), la Région Normandie, Pôle Emploi, Transition Pro Normandie (ex FONGECIF).

Le retour en emploi, à l’issue de ce parcours d’acceptation du handicap, d’insertion dans un nouvel emploi durable, est également accompagné par une possible mise en relation avec des entreprises qui recrutent. Cependant les bénéficiaires doivent être acteurs de cette démarche. L’apprentissage aux techniques de recherches d’emplois permet d’être autonome dans cette ultime démarche.

Votre Cap Emploi continuera, suivant votre situation, à vous accompagner en emploi notamment le temps de s’assurer que ce nouvel emploi est bien compatible avec le handicap, que les moyens techniques de compensation de ce dernier ont bien été efficacement mobilisés, de s’assurer que dans ce contexte l’entreprise pérennise votre emploi.

Suivant les situations de chacun, la durée d’accompagnement dans ce parcours oscille entre 3 et 24 mois.

Le succès de votre accompagnement est une affaire d’implication commune et de forte motivation à la fois de votre conseiller, qui par principe croit à votre réinsertion socio-professionnelle, mais surtout de vous-même.Sans votre engagement et votre motivation, nous ne pourrons rien. Accepter l’accompagnement Cap Emploi c’est s’impliquer personnellement en respectant nos préconisations voire demandes, en étant acteur de sa propre réussite.

Notre équipe

Fonctions support

Prénom NOM

Fonction

Bassin

Contact

Monique ADAO

Accueil / Renseignements

Cap Emploi Siège

alencon@capemploi61.com 02 33 31 01 31

Sylvie CLAVREUL

Assistante Administrative

Cap Emploi siège

alencon@capemploi61.com

Thierry ROBERT

Directeur

Orne

thierry.robert@capemploi61.com

Valérie TESSON

Psychologue clinicienne

Orne

valerie.tesson@capemploi61.com

Equipe Insertion vers l'emploi

Prénom NOM

Fonction

Bassin

Courriel

Sophie CAILLOT

Déléguée à l'insertion professionnelle

L'AIGLE

sophie.caillot@capemploi61.com

Isabelle CARDIN

Déléguée à l'insertion professionnelle

ALENCON NORD - SEES

isabelle.cardin@capemploi61.com

Jean-Max GRONDIN

Délégué à l'insertion professionelle

ALENCON

jean-max.grondin@capemploi61.com

Angélique GUYOMARD

Déléguée à l'insertion professionnelle

FLERS

angelique.guyomard@capemploi61.com

Fabien LALOS

Délégué à l'insertion professionnelle

ALENCON

fabien.lalos@capemploi61.com

Isabelle LE GRAS

Déléguée à l’insertion professionnelle

LA FERTE MACE - FLERS SUD DOMFRONT

isabelle.legras@capemploi61.com

Hélène PISSOT

Déléguée à l'insertion professionnelle

MORTAGNE au PERCHE BELLÊME

helene.pissot@capemploi61.com

Adeline RENAUDIN

Déléguée à l'insertion professionnelle

ARGENTAN VIMOUTIERS

adeline.renaudin@capemploi61.com

Equipe Maintien en emploi et CéP

Prénom NOM

Fonction

Bassin

Courriel

Noémie LE RUDULIER

Ergonome

Orne

noemie.lerudulier@capemploi61.com

Maryse MASCHIO-ESPOSITO

Déléguée au maintien en emploi Conseil en évolution professionnelle

Orne

maryse.maschio-esposito@capemploi61.com

Aurélie MARAIS

Déléguée au maintien en emploi

Orne

aurélie.marais@capemploi61.com


Les partenariats