Sensibilisation des employeurs aux moyens de compensation du handicap.
Découvrez dans ce nouvel épisode du Micro de Cap emploi une journée de sensibilisation unique à destination des employeurs à L'AIGLE, organisée le 24 novembre 2023 par Cap emploi 61 dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Cédric vous emmène à la rencontre des professionnels exposants des outils pour la compensation du handicap ainsi que des interlocuteurs services santé au travail présents sans oublier les représentants du secteur public et des associations : écoutez leurs témoignages et découvrez comment ces initiatives favorisent une intégration professionnelle efficace et respectueuse des personnes en situation de handicap.
Épisode 5 : Sensibilisation des employeurs aux moyens de compensation du handicap.
diffusion le 07 décembre 2023
Transcription :
Bonjour à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode du micro de Cap Emploi. Nous sommes aujourd'hui à l'Aigle dans la salle Michaux pour un événement spécial organisé par le Cap Emploi de l'Orne dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Cette journée se concentre sur la sensibilisation des employeurs au moyens de compensation du handicap, nous allons découvrir ensemble les différentes approches et solutions pour l'intégration professionnelle des salariés en situation de handicap.
Nous débutons avec les fournisseurs Azergo et d'Ergosanté qui sont spécialisé s dans les solutions ergonomiques pour le milieu professionnel . Nous rencontrerons Thomas ARMOUGOM d'Ergosanté, ainsi que Nicolas MAHE et Pascal BOSCHER d'Azergo.
ITW : - Me voici confortablement assis chez Ergosanté avec monsieur Armougom, bonjour monsieur pouvez-vous vous présenter et présenter les services que vous proposez ?
- Bonjour donc moi c'est Thomas Armougom, je représente la société ergo santé je suis conseiller en aménagement de poste de travail donc nous sommes une entreprise spécialisée dans l'aménagement du poste de travail, dans l'amélioration de la qualité de vie au travail dans le domaine tertiaire et industriel. Nous sommes une entreprise française, donc nous fabriquons nos solutions techniques via une entreprise adaptée, Ergo santé est une Entreprise Adaptée c'est-à-dire que dans notre unité de production 80% de nos collègues qui fabriquent nos solutions techniques sont des personnes qui bénéficient d'une reconnaissance RQTH et donc ces sièges sont à destination des personnes dans le besoin afin de maintenir ces personnes à leur poste de travail, donc nous mettons en place plus précisément des sièges adaptés, des accessoires de bureau des bureaux à hauteur variable, tous les périphériques : claviers souris central, souris verticale, bras d'écran luminaire, nous intervenons dans le privé dans le public pour améliorer les conditions de travail, aménager les postes de travail
ITW : - je vois que vous proposez également des exosquelettes est-ce que vous pouvez nous en parler ?
- également nous sommes fabricants de ces dispositifs innovants. Les exosquelettes plus globalement ont pour but de pouvoir améliorer les conditions de travail sur des postes sources de TMS que ce soit sur des postures à répétition ou sur du port de charge lourd, là on vient en fait mettre en place les dispositifs sur le salarié pour ensuite soulager une zone du corps, on vient mettre un dispositif soit pour le dos ou alors des dispositifs pour les membres supérieurs donc pour les avant-bras pour les épaules
ITW : - Pouvez-vous nous donner un exemple marquant d'une adaptation de poste au travail que vous avez pu réaliser ?
- Une adaptation marquante c'était il y a quelques semaines, une personne qui avait une reconnaissance RQTH où là on était en lien avec le service de santé au travail et Cap emploi, et la personne donc de par sa pathologie, on a dû faire une découpe spécifique sur son siège donc on l'a créé de A à Z en fonction de son poids de sa taille et de la localisation de ses points douleurs et donc le siège a une découpe sur le dossier de toute la colonne vertébrale et a une assise arthrodèse pour limiter les points de compression au niveau des membres inférieurs donc on peut retrouver toutes les photos sur la page LinkedIn (ndlr : lien).
ITW : - Quel est votre mode de fonctionnement avec les services de santé au travail, Cap Emploi et la Carsat ?
- On reçoit des préconisations, des prescriptions, soit du service de santé au travail ou bien de l'organisme Cap Emploi, on intervient auprès du salarié de l'employeur sur les recommandations, on met en place le matériel qu'on fait tester gratuitement pendant une dizaine de jours afin de savoir si le matériel est réellement adapté sur plusieurs jours de tests en situation réelle, pour ensuite le définir et le mettre en place plutôt sur le long terme et de finaliser cela avec Cap emploi, avec le service de santé au travail et faire ensuite tout ce qui est demande de financement, l'acceptation du devis par l'employeur. Ce qui est important c'est l'accompagnement de A à Z intervention au poste de travail explication des réglages et solutions, conseil d'utilisation au poste de travail par rapport à la pathologie et mise en thèse du matériel
ITW : - Monsieur Armougom merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions, en vous souhaitant une excellente fin de journée au revoir
- Merci au revoir
ITW : - Me voici donc à nouveau parfaitement installé dans un fauteuil de la société Azergo en présence de Monsieur Mahe et Monsieur Bosher. Bonjour messieurs, pouvez-vous nous présenter votre société et les services que vous proposez aux personnes en situation de handicap ?
- Nous la société Azergo on est spécialiste dans l'aménagement de poste de travail ergonomique, donc notre objectif c'est d'adapter l'environnement à l'homme, adapter à travers des solutions soit dans le maintien ou l'insertion de personnes en situation de handicap, mais également dans la prévention en termes de solutions bureautique industrielle, tout ce qui porte au travail.
ITW : - Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos solutions ?
- Alors oui ici sur le stand nous avons beaucoup de solutions qui peuvent permettre, justement, de compenser ou de prévenir certaines problématiques. On va avoir des solutions qui vont plutôt être de type postural, avec des sièges où on va avoir une capacité de réglage pour s'adapter à la morphologie, aux besoins de chacun, avec des technologies particulières, notamment des technologies de sangles qu'on peut avoir au niveau du dossier pour s'adapter aux cambrure de la personne, des technologies justement de renfort lombaire avec des poires pour pouvoir fixer et ancrer le bas du dos, mais également d'autres types de solutions type « assis debout » qui vont permettre d'avoir une position qui est un peu plus dynamique pour pouvoir s'adapter à des situations qui sont plutôt typées industries ou on recherche l'alternance des positions. On va aussi avoir un autre penchant qui va plutôt être de l'aspect organisationnel sur le poste de travail. On va retrouver toutes sortes d'accessoires qui vont aller du support document qui va permettre de recentrer l'activité, de limiter les tensions au niveau des cervicales et de favoriser le balayage au niveau des yeux, des repose-pieds qui sont souvent un petit peu les mal aimés sur ses postes de travail mais des reposes pieds qui sont stables, qui sont fixes, et qui vont permettre une fois qu'on a réglé le siège par rapport à la personne, d'avoir la possibilité d'avoir les pieds qui sont dans le vide, donc de retrouver un point d'ancrage au niveau du repose-pied, de venir s'insérer au fond du siège, donc pouvoir profiter de toutes les capacités de réglages d'un fauteuil et de pouvoir bien s'installer sur son poste de travail. On va retrouver d'autres types de solutions qui vont être des bras supports écran pour retrouver l'écran à bonne hauteur de vue, éviter les extensions et les flexions au niveau de la nuque donc au niveau des cervicales, des solutions type souris : des souris verticales pour retrouver une position du poignet de l'avant-bras qui est plus naturel mais également des souris type pointeurs centraux qui ne vont pas permettre d'enlever les sollicitations mais de pouvoir les répartir sur les demandes supérieures, donc sur la main droite, sur la main gauche, sur l'ensemble des dix doigts de la main qu'on retrouve beaucoup moins finalement sur une souris classique ou une souris verticale. On va toujours utiliser le même membre supérieur les deux même doigts qui sont l'index et le majeur.
ITW : - Concrètement un employeur comment fait-il appel à vos services et comment peut-il bénéficier de votre matériel ?
- Concernant ces situations là, le plus souvent l'employeur va bénéficier finalement d'un échange avec le Cap Emploi qui va permettre de l'orienter à travers une étude et nous en tant que fournisseur, derrière on va venir et intervenir pour proposer les solutions. Derrière toute cette démarche il y a des aides qui sont en place, un accompagnement notamment du Cap emploi, et de notre côté nous on intervient en tant qu'expert pour traduire, préconiser en solutions techniques adaptées, adaptables, en fonction d'un besoin individuel, d'une pathologie, d'un besoin spécifique à une personne. Nous on intervient, on va venir sur site, présenter les solutions, définir vraiment le besoin avec l'utilisateur, lui régler lui installer lui expliquer les les bonnes postures, lui expliquer comment bien s'adapter par rapport à son poste de travail et lui faire tester ces solutions sur une période donnée de 2 à 3 semaines pour que cette personne puisse vraiment avoir un avis objectif sur ces solutions et le cas où les solutions conviennent on va lui laisser sur place ou le cas où elle ne conviennent pas pouvoir re-réfléchir sur une nouvelle solution ou réadapter une autre solution à son poste
ITW : - Est-ce que vous pouvez nous parler d'un exemple qui vous a marqué d'un maintien de poste que vous avez accompli ?
- Alors oui moi tout à fait dans le domaine agricole, parce que dans le domaine agricole on va souvent penser aux machines etc, à l'exploitation en général. Donc effectivement il y a des aides qui existent, des solutions à travers l'aménagement d'un tracteur mais il y a également toute la partie bureautique qu'on ne pense pas forcément pour l'agriculteur. Cette partie bureautique qui peut prendre du temps, qui est également un moment où finalement si la personne est mal installée, peut-être que déjà toute la journée a été chargée, compliqué donc lui trouver quelque chose de confortable et d'adapté à ses besoins. Donc moi j'ai eu cette situation là avec un agriculteur qui qui avait besoin pour la partie informatique et bureautique, d'avoir un aménagement de poste complet et le fait d'avoir un retour de sa part ou ça lui a apporté un réel bénéfice suite à mon aménagement et dans le futur ça a été quelque chose de très intéressant parce que ça lui permettait également d'accomplir les tâches bureautiques à la fin de sa journée dans des meilleures conditions par rapport à son handicap
ITW : - Messieurs je vous remercie beaucoup pour votre témoignage pour le micro de Cap Emploi en vous souhaitant une bonne fin de journée merci à bientôt
- merci à vous aussi bonne fin de journée
- merci beaucoup bonne journée au revoir
ITW - Cette discussion avec les représentants des entreprises Azergo et Ergosanté met en lumière l'importance des solutions ergonomiques personnalisées pour faciliter l'intégration des personnes handicapées dans le milieu professionnel. Leur expertise et leurs innovations sont essentielles pour créer des environnements de travail inclusifs et accessibles.
Poursuivons avec les services de santé au travail, un maillon essentiel dans l'accompagnement des personnes reconnues travailleur handicapé en entreprise. Nous partons à la rencontre de Danièle LEMARQUAND de Santé BTP, et Sébastien DECOURTY de MIST Normandie.
Bonjour madame Lemarquand
- bonjour monsieur
ITW : - Donc vous êtes infirmière santé au travail chez santé BTP Normandie, pouvez-vous nous partager votre avis sur l'importance des moyens de compensation du handicap dans le milieu professionnel et de quelle manière vous jouez un rôle central ?
- On joue un rôle central, nous devons recevoir des salariés qui ont des soucis de santé en lien avec le travail et pour cela nous devons mettre en place des moyens de compensation
ITW : - pouvez-vous nous parler des exemples concrets de situation où les services santé au travail en jouant un rôle déterminant dans l'adatation du poste de travail d'un employé en situation de handicap ?
- J'en ai quelques-uns, je pense à un en particulier dans un atelier de menuiserie on avait un salarié qui avait des soucis de santé suite à un accident de travail et le médecin en santé au travail nous avait demandé d'intervenir pour faciliter le travail de ce salarié qui avançait en âge et pour lequel c'était de plus en plus compliqué de se maintenir à son poste de travail. On s'est déplaçé dans l'entreprise avec mon collègue conseiller en prévention, on a vu des possibilités d'amélioration du poste de travail, en partenariat avec Cap Emploi on a pu mettre en place des choses, surtout pour la manutention de plaques de bois par exemple, un palonnier avec des ventouses, une scie verticale qui permettait d'améliorer les conditions de travail du salarié et grâce à un dossier de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé on a pu débloquer des aides pour l'entreprise, et aussi avec des financements également de la de la CARSAT qui nous ont qui nous ont bien bien aidés, l'entreprise a pu bénéficier d'un certain nombre d'aides financières pour pour aider à l'amélioration de ce poste de travail.
ITW : - Comment gérez-vous les cas où les besoins d'un employé en situation de handicap sont particulièrement complexes ou spécifiques ?
- On travaille beaucoup en partenariat avec Cap emploi dès qu'il y a besoin d'un aménagement de poste de travail, on signale le salarié à Cap Emploi qui va se déplacer dans l'entreprise avec nos conseillers en prévention, ensemble ils vont voir comment comment améliorer le poste de travail et Cap Emploi va demander à l'AGEFIPH des aides financière pour aider l'entreprise dans l'aménagement du poste de travail
ITW : - Merci beaucoup madame Lemarquant en vous souhaitant excellente journée
- à bientôt merci à vous au revoir à bientôt
ITW : - Continuons nos échanges avec les services santé au travail, bonjour monsieur Decourty vous êtes préventeur chez MIST, pouvez-vous nous présenter MIST et votre rôle ?
- Bonjour, MIST Normandie c'est un service de santé au travail qui couvre une partie du département de l'Orne et du Calvados qui est né du regroupement du CMAIC et de SIST 61 les deux services du 14 du Calvados et de l'Orne qui ont fusionné pour donner MIST Normandie. Le service de santé au travail c'est suivre les salariés qu'ils soient en situation de travail sans difficulté, ou salariés ayant des difficultés, donc on peut recevoir à leur demande, qu'on peut recevoir à la demande des employeurs s'ils ont une problématique avec un salarié.
à l'issue des visites donc qui sont fait soit par les infirmiers soit par les médecins du travail mon rôle en tant que préventeur c'est d'aller dans les entreprises à l'issue de ces visites soit en terme préventive de pouvoir aider l'employeur sur la prévention des risques professionnels lié à un poste de travail ou à des situations plus compliquées pour adapter le poste de travail. Mais mon rôle est aussi de travailler en amont avec les employeurs avant même qu'il y ait une problématique santé pour conseiller l'employeur sur la prévention des risques professionnels dans tous les dans tous les champs de la Santé Travail en fait. On intervient également avec les infirmières sur un champ santé travail et santé publique au travers différentes sensibilisations que ce soit du travail sur écran, que ce soit des addictions, tout ça c'est pourvoyeur aussi de désinsertion professionnelle de handicap donc on travaille sur tous ces champs d'action
ITW : - Pouvez-vous nous partager votre avis sur l'importance des moyens de compensation du handicap dans le milieu professionnel et de quelle manière vous jouez un rôle central dans votre secteur d'activité ?
- Les moyens de compensation du handicap sont nombreux. Au niveau du service de santé au travail plusieurs outils sont à notre disposition au travers de la visite de pré-reprise notamment qui est liée par le médecin du travail, tout salarié peut demander cette visite de pré-reprise et c'est le premier maillon je dirais d'entrée dans le service de prévention et de compensation du handicap, notamment suite à un arrêt de travail ; après l'outil numéro 2 qui vient c'est l'étude de poste qui va permettre de voir les situations de travail et le salarié dans sa situation de travail et d'adapter son poste de travail à sa situation du handicap. Handicap soit qui est déjà existant soit handicap qui est naissant lié à cette problématique de santé. Donc on joue vraiment un rôle central pour l'entreprise puisqu'on va venir conseiller l'employeur dans ces dans la mise en place des moyens de compensation du handicap et de permettre aux salariés de continuer son activité professionnelle et du coup de conserver les compétences dans l'entreprise, soit sur le poste de travail et lui-même soit sur d'autres postes de travail avec tout ce qui peut être en lien avec la formation donc on fait appel à nos organismes tutelle comme Cap Emploi pour aider justement l'employeur et le salarié dans la mise en place de ces éléments là ; On peut travailler aussi avec les CARSAT notamment les assistantes sociales pour aussi permettre aux salariés, pendant son arrêt de travail, de travailler un projet professionnel en lien avec l'entreprise ou à l'extérieur.
ITW : - merci comment gérez-vous les cas où les besoins d'un employé sont particulièrement complexes ou spécifiques ? - Dans ce cadre-là, quand nos moyens sont dépassés, on fait appel à des services comme Cap Emploi entre autres qui ont des outils plus performants, en lien avec l'AGEFIPH notamment, tout ce qui est PAS spécifiques (ndlr: Prestations d'appuis spécifiques). Ce sont des dispositifs qui vont permettre une étude approfondie du poste de travail avec des services spécialisés, je pense aussi à des SIADV je pense à des services pour les malentendants également, il font appel aussi à des services d'ergonomes beaucoup plus poussés que les nôtres, qui permettent vraiment d'aller au cœur de l'activité et de proposer des moyens beaucoup plus adaptés à la situation du handicap liée à cette lourdeur , nous on a nos limites aussi, donc eux étant vraiment très spécialisé dans un domaine particulier permettent d'aller beaucoup plus loin que nous sur le sujet.
ITW : - Quels sont les changements les plus significatifs que vous avez observés dans les pratiques des entreprises depuis votre implication ?
- Certaines entreprises ont pris en compte nos recommandations qu'on a pu faire sur un poste de travail particulier, et du coup vont davantage travailler en amont du handicap ou dès les problèmes naissants d'entreprise, se sont rendu compte en fait oui adapter le poste en amont du problème de handicap a permis souvent d'éviter les arrêts de travail long, puisque on parle aussi d'arrêt de travail long, et pour l'entreprise du coup comme tout arrêt à un coût, ça leur permet de maintenir les salariés dans le poste et d'éviter ainsi des desinsertions professionnelles
ITW : - Monsieur Decourty, en vous remerciant beaucoup d'avoir bien voulu répondre à nos questions et en vous souhaitant une excellente journée, au revoir.
- merci au revoir
ITW - Les services de santé au travail jouent un rôle crucial dans l'adaptation et la prévention au sein des entreprises. Leur intervention favorise une meilleure intégration et maintien en emploi des personnes handicapées.
Explorons à présent le rôle du secteur public et des associations dans la compensation du handicap. Nous partons à la rencontre d'Elsa CRAMPON de l'Agefiph de Frédéric LELONG de la Carsat et d'Ophélie VILLETTE du Service Interrégional d'Appui aux Adultes Déficients Visuels
ITW : Bonjour madame Crampon pouvez-vous nous présenter l'Agefiph AINSI QUE SON ROLE EN FAVEUR des personnes en situation de handicap
- bien sûr l'agefiph est l'émanation en fait de la loi de juillet 1987 qui pose l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés auprès des entreprises de 20 salariés et plus ; elles doivent avoir 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs, si elles ne les ont pas, elles vont verser une contribution que l'on va gérer à l'AGEFIPH pour financer des aides des prestations et des services à destination de nos deux bénéficiaires : c'est-à-dire les personnes en situation de handicap et les entreprises
ITW : - Merci, pouvez-vous nous parler des difficultés juridiques ou administratives courantes auxquelles font face les entreprises lors de la mise en place de ces moyens de compensation ?
- Alors les difficultés qu'elles peuvent rencontrer éventuellement c'est d'avoir connaissance des personnes en situation de handicap, et de ce fait là, de recueillir leurs titres d'éligibilité parce que ça va être le sésame pour pouvoir solliciter des aides, des services, des accompagnements auprès de nos services. Ça peut être un premier point mais les CAP EMPLOI vont les aider dans ces défis-là. Après ça peut être dans la constitution d'un dossier de demande. Quel est la part de financement que je vais demander auprès de l'Agefiph ? Et puis d'autres l'autre défit c'est la mise en œuvre d'une politique handicap globale au sein de l'entreprise. Et là on est là pour pouvoir les aider avec une offre de conseils et d'accompagnement dans cette démarche-là.
ITW : - Quels conseils pourriez-vous donner à un employeur avec un salarié qui a un problème de santé ?
- Je vous dirai déjà de ne pas avoir peur et de ne pas hésiter à nous solliciter pour qu'on puisse discuter avec cette personne au sein de l'entreprise et lui expliquer en tant qu'employeur quelles sont les aides possibles et qu'est-ce que ça induit effectivement le handicap et après on sera en mesure de l'orienter vers tous les acteurs qui peuvent l'accompagner plus Précisément sur cette situation là mais n'ayez pas peur le handicap ça n'est pas que du fauteuil roulant 80% des handicaps sont invisibles et il y a une multitude de solutions techniques organisationnelles qu'on peut mettre en place pour parvenir à maintenir les personnes en emploi ITW : - Quels sont les principaux acteurs dont vous faites référence ?
- On va avoir bien évidemment Cap emploi, avec Pôle Emploi aussi, mais l'équipe maintien de Cap Emploi en particulier. Je pense aussi au service social de la Carsat qui est amené à accompagner les salariés qui sont en arrêt de travail durant cette période d'arrêt. Ça va être, évidemment, les services de prévention et de santé au travail qui sont pivots lorsqu'on a des situations à gérer au sein de l'entreprise, donc pensez dans un premier temps à ces acteurs-là. Après il y a des experts par typologie de handicap que l'Agefiph finance et qui peuvent être mobilisés justement pour accompagner les entreprises dans la recherche de solutions en fonction des difficultés de santé rencontrées.
ITW : - Merci beaucoup madame Crampon
Pour conclure notre discussion avec madame Crampon, il est évident que l'Agefiph joue un rôle crucial dans le financement et la mise en œuvre des politiques d'emploi pour les travailleurs handicapés en France. Elle apporte un soutien indispensable, non seulement aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux entreprises qui cherchent à s'adapter à leurs besoins. Leur travail dans la sensibilisation, la formation et le financement de solutions adaptées est essentiel pour une intégration professionnelle réussie.
Passons maintenant à un autre acteur clé dans le domaine de l'intégration professionnelle : la Carsat. Nous allons parler avec monsieur Frédéric Lelong pour mieux comprendre le rôle de la Carsat dans le soutien aux salariés en arrêt de travail Leur travail est crucial pour maintenir le lien entre la santé et l'emploi, et pour soutenir les salariés dans leur parcours professionnel, notamment en cas de handicap survenant en cours de carrière.
ITW : - Bonjour monsieur Lelong, pouvez-vous nous parler de l'importance de créer des liens avec les entreprises pour l'intégration des personnes handicapées ?
- Pour nous, l'entreprise, le lien n'est pas direct, nous rencontrons d'abord l'assuré en arrêt de travail, puisque nous sommes un service social spécialisé santé, mais à partir du moment où la personne que nous rencontrons un lien au travail est salarié d'une entreprise, c'est important qu'il puisse garder ce lien avec son entreprise et pour nous de rencontrer l'entreprise pour travailler le futur retour à l'emploi quand il est possible d'un point de vue médical.
ITW : - Quel type d'offres proposez-vous aux salariés en difficulté ?
- En tant que service social spécialisé santé, la démarche est que nous proposons une rencontre à tous les assurés qui sont en arrêt de travail prolongés, généralement après 60 jours ou 90 jours d'arrêt de travail, et l'idée notamment sur le plan du travail, c'est de leur proposer la mise en place d'actions de remobilisation pendant l’arrêt, c'est-à-dire des actions qui vont favoriser concrètement la future reprise d'activité professionnelle à l'issue de l'arrêt mais qui peuvent se mettre en Place pendant l'arrêt tout en permettant l'assuré de continuer à bénéficier de ces indemnités journalières. Donc ce sont des actions qui peuvent être des actions de mise en situation pratique en entreprise, travailler le projet professionnel, par exemple, à travers des bilans de compétences ou des formations de remise à niveau des formations professionnelles
ITW : - Pouvez-vous nous parler de vos partenaires et les structures avec lesquelles vous travaillez ?
- On intervient dans un écosystème qui est un peu compliqué, y compris pour l'assuré salarié lui-même, donc on est amené à travailler avec une multitude de partenaires, notamment à travers une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle qui va changer de nom dans quelques temps qui va s'appeler ICAM et qui nous permet effectivement de rencontrer plusieurs partenaires, notamment les services de santé au travail, les services de Cap Emploi, la MDPH (qui va devenir MDA) et l'objectif c'est coordonner nos actions pour les assurés pour mettre en place les actions les plus adaptées possibles à des situations qui sont toujours des situations particulières.
ITW : - Quels conseils donneriez-vous un employeur qui se retrouve avec un salarié en situation subite de handicap ?
- Pour nous le plus important, on est plutôt concerné par des assurés qui sont en arrêt de travail qui sont confrontés à un moment de leur parcours de vie à un arrêt maladie, le conseil c'est d'orienter le plus tôt possible vers nous : plus tôt on va pouvoir rencontrer la personne pendant son arrêt de travail plus on a une chance effectivement d'éviter une désinsertion sociale et une désinsertion professionnelle donc la précocité ça serait le maître mot
ITW : - Merci beaucoup monsieur Lelong au revoir à bientôt
- Au revoir bonne journée à vous
Comme nous l'avons entendue de monsieur Lelong La Carsat joue un rôle clé dans le maintien du lien entre la santé et l'emploi, notamment pour les employés handicapés. Leur intervention aide à préparer un retour au travail efficace et soutient une intégration professionnelle réussie, soulignant l'importance de la collaboration entre les organismes de santé, les employeurs et les services de soutien.
Nous poursuivons notre exploration de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap avec un focus sur les défis spécifiques des déficiences visuelles. Nous avons le plaisir de rencontrer madame Ophélie Villette du SIADV, le Service Interrégional d'Appui pour Adultes Déficients Visuels. Le SIADV est essentiel pour soutenir l'emploi et l'adaptation des postes de travail pour les personnes déficientes visuelles. Écoutons madame Villette nous parler de leur travail important dans ce domaine.
ITW : - Bonjour madame Villette, pouvez-vous nous présenter l'association et les services que vous proposez aux personnes en situation de handicap visuel ? - Le SIADV Normandie c'est une association qui accompagne les personnes déficientes visuelles dans toute la Normandie, donc les cinq départements, l'objectif c'est de les accompagner dans l'insertion, la formation, l'orientation mais aussi l'accès et le maintien en emploi
ITW : - Quels sont les outils que vous proposez ?
Alors le SIADV réalise plusieurs enfin plusieurs prestations,
nous pouvons réaliser un bilan pour voir les capacités visuelles de la personne déficiente visuelle, ce bilan va se réaliser avec un orthoptiste, des ergonomes et ergothérapeutes mais également une instructrice en locomotion, nous réalisons également des aménagements de poste et nous pouvons réaliser donc des mises en œuvre, ça va être tout ce qui est d'apprentissage de logiciel spécifique ou technique pour les déplacements avec une canne blanche par exemple et nous réalisons aussi des sensibilisations auprès des employeurs sur la déficience visuelle. ITW : - Comment bénéficier de vos services ?Nous fonctionnons sous prescription, la prescription peut se faire par Cap emploi, Pôle emploi, la Mission locale, les médecins du travail ou encore les référents handicap ou certaines délégations régionales de l'AGEFIPH et le FIPHFP
ITW : - Pouvez-vous nous donner des exemples de matériel que votre association met à disposition des personnes ? - Pour réaliser des aménagements de poste nous avons un parc de matériel pour faire des essais et nous avons à disposition des loupes optiques, des loupes électroniques qui permettent un agrandissement plus important et de changer les contrastes, nous avons aussi à disposition des claviers gros caractères, des filtres pour les lunettes pour atténuer l'éblouissement mais également nous pouvons aussi aménager au niveau du poste informatique, faire des changements au niveau des caractères, des contrastes et certains logiciels spécifiques à la vision. Voilà.
ITW : - Et bien c'est tout vu merci beaucoup madame Villette à bientôt au revoir
- Merci beaucoup au revoir
Nous arrivons donc au terme de cet épisode. Avant de conclure, je tiens à remercier chaleureusement tous nos intervenants pour leur participation et leurs contributions précieuses à cette discussion.
En conclusion, ce podcast a mis en lumière les multiples facettes de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Des solutions ergonomiques innovantes des fournisseurs aux interventions cruciales des services de santé au travail, en passant par l'importance du soutien institutionnel et associatif comme l'Agefiph, le SIADV et la Carsat, chaque acteur joue un rôle clé dans cette démarche. Mais avant tout, l'intégration réussie commence par une compréhension mutuelle entre l'employeur et le salarié ainsi qu'un soutien sans faille.
Nous vous remercions, chers auditeurs, d'avoir écouté ce numéro du micro de Cap Emploi et espérons que ces échanges vous ont été instructifs. Pour plus d'informations sur nos initiatives et nos services, nous vous invitons à visiter notre site à l'adresse Cap emploi - 61.com et à partager cette émission. Votre soutien est essentiel, prenez soin de vous et à bientôt pour un nouvel épisode !
Par ordre d'intervention :
Fournisseurs :
- Thomas ARMOUGOM conseiller en matériel ergonomique, société Ergosanté,
- Nicolas MAHE, conseiller en ergonomie et Pascal BOSCHER, conseiller en aménagement de postes de travail ergonomiques, société Azergo
Services de santé au travail :
- Danièle LEMARQUAND infirmière chez Santé BTP Normandie,
- Sébastien DECOURTY préventeur chez MIST Normandie
Secteur public et associations :
- Elsa CRAMPON de l'AGEFIPH, Frédéric LELONG de la CARSAT et Ophélie VILLETTE du Service interrégional d'appui pour adultes déficients visuels,
Un grand merci à tous nos intervenants pour leurs explications claires et précieuses.
Production : Cap emploi 61 - Réalisation et présentation : Cédric GAUTHIER, association Les Broadcasters pour le Cap emploi de l'Orne. Assistance technique : Karim SANS