article crée le 25/11/2022, dernière modification le 28/08/2023

Cap emploi et Pôle emploi s’allient pour mieux répondre aux besoins des Travailleurs porteurs d’un handicap

Image de Pikisuperstar sur Freepik

La dernière édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2022 (SEEPH) a été marquée par l’aboutissement du rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi, les travailleurs porteurs d'un handicap sont désormais accompagnés par les conseillers Pôle emploi et Cap emploi dans un lieu unique : leur agence Pôle emploi.

Les deux réseaux proposent une offre de services intégrée à destination des demandeurs d’emploi et des employeurs.

Les démarches des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont simplifiées, avec pour ambition de faciliter et d’amplifier les retours à l’emploi des travailleurs porteurs de handicap.

Pour les employeurs, le rapprochement Pôle emploi / Cap emploi apporte la complémentarité et la puissance des deux réseaux avec un interlocuteur unique, pour mobiliser tous les dispositifs et aides existants favorisant l’embauche des personnes en situation de handicap.

Illustration : Design par Freepik

Les premiers résultats de ce rapprochement, déployé progressivement depuis janvier 2020, sont là :

  • De janvier à septembre 2022, près de 160 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont repris un emploi (un chiffre en augmentation de 17,5% par rapport à la même période en 2021).
  • Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée en situation de handicap a diminué de 14,6% sur une année.
  • On constate un effet positif du rapprochement sur le taux d’accès à la formation, avec en moyenne 900 entrées en formation supplémentaires par mois. Ce sont aussi davantage de services proposés aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, notamment des services spécifiques liés au handicap.

Près de 80% des conseillers Pôle emploi accompagnant des personnes en situation de handicap estiment être plus en mesure de mieux les accompagner qu’avant le rapprochement. En effet, le Lieu Unique d’Accompagnement génère des échanges réguliers entre conseillers Pôle emploi et Cap emploi, ce qui permet une montée en compétences commune.


Pour cette Semaine du Handicap, le rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi a permis l’organisation commune de forums emploi, de rencontres, de jobs dating en ligne, de visites d’entreprises…

Pôle emploi et Cap emploi, ainsi que leurs partenaires (les Missions Locales, en lien avec l’Agefiph et le Fiphfp…), proposent dans chacune des régions de France des actions de sensibilisation et des mises en relation avec des recruteurs.

Subteno - Alençon

Vendredi 18 novembre, des personnes suivies par Cap emploi et Compétences et handicap ont pu, dans le cadre de la SEEPH, visiter l’entreprise SUBTENO située sur Alençon. Cette démarche a été mise en œuvre suite à une rencontre entre Fabien LALOS du Cap emploi 61 et Mathieu CHRETIEN de FACE Normandie. De fait, SUBTENO fait partie des entreprises adhérentes de FACE Normandie qui est une association qui mobilise les entreprises sur l'action sociale du territoire et notamment sur l'emploi, l'éducation et la précarité. La visite de l’entreprise n’avait pas pour vocation de mettre en place d’un recrutement, mais de permettre à des personnes ayant une appétence pour l’univers de l’informatique de découvrir les conditions de travail, l’activité, les métiers et les profils des salariés. Cette visite, réalisée par Manon LARDEUX (chargé de communication) a permis aux personnes de découvrir le fonctionnement de l’entreprise, son histoire, ses objectifs… Mr Sébastien LANGE a pu présenter l’activité de SUBTENO qui est un intégrateur ODOO, les différents sites qu’il dirige sur la France et répondre aux nombreuses questions des demandeurs d’emploi présents. Ces derniers sont sortis de l’entreprise avec de nombreuses informations concernant la mise en place des périodes de stage, le mode de recrutement, la découverte de nouveaux métiers, le fonctionnement d’un intégrateur…

Les conseillers Cap emploi de Flers et La Ferté Macé en action pour la semaine du handicap

Dans le cadre du DUODAY et de la Semaine du Handicap de nombreuses actions ont été realisées dans le secteur de Flers et la Ferté Macé :

  • Une visite a été organisée en amont de ce DUODAY dans l'entreprise adaptée All livres à Flers, les conseillères ayant réalisé l’entretien diagnostic ont accompagné la bénéficiaire. L'objectif est de sécuriser cette démarche, la découverte d’un milieu professionnel inconnu pour la bénéficiaire et une occasion pour l'équipe de Cap Emploi de découvrir l’environnement de travail de cette entreprise adaptée et de démontrer par cette action notre collaboration.
  • Visite de l’entreprise adaptée " Les ateliers du Bocage " à Flers et de l'ESAT " Ateliers de Beauregard " à la Ferté Macé afin de permettre à l'équipe de Cap emploi d’œuvrer pour le partenariat avec ces structures. Un accueil de qualité nous a été réservé et ces visites ont permis des échanges constructifs et prometteurs !
  • Mise en place de l’expo photo « sensibilisation emplois et handicaps » du Cap emploi au Leclerc La Ferté Macé …

Visite de l'entreprise adaptée All livres à Flers

Visite de l'entreprise adaptée " Les ateliers du Bocage "

Visite de l'ESAT " Ateliers de Beauregard " à la Ferté Macé

Mise en place de l’expo photo « sensibilisation emplois et handicaps » du Cap emploi

Visite du CRP l’Epnak d'Alençon, pour les conseillers Pôle emploi et Cap emploi de Mortagne et l'Aigle.

Hélène PISSOT, conseillère Cap emploi, a organisé, le 15/11/22, une visite du Centre de Réadaptation Professionnelle l’Epnak à Alençon dans le cadre de la semaine du handicap.

Communiqué de presse Pôle emploi & Cap Emploi du 14/11/2022

PDF, 154Ko


Les partenariats