Interview du Docteur Trotel médecin collaborateur chez Santé BTP Normandie

Dans ce premier épisode pilote du micro de Cap emploi, à travers une série de questions, nous explorons les motivations du Dr Trotel, médecin collaborateur chez Santé BTP Normandie, à choisir CAP emploi pour son stage découverte, ses observations sur les actions concrètes menées pour soutenir les personnes en situation de handicap et l'impact de cette expérience sur sa propre perspective et pratique future en tant que médecin du travail.

Épisode 1 : Handicap et médecine du travail : Interview du Dr Trotel, médecin collaborateur.

Transcription

Je suis médecin collaborateur, donc je suis en cours de formation pour devenir médecin du travail et pendant les deux premières années de formation on nous propose de faire des stages au choix chez les différents partenaires. Pour moi, c'était essentiel de connaître Cap Emploi parce que depuis le début de la prise de mes fonctions, j'avais des relations avec Cap Emploi pour le maintien en emploi de certains de mes salariés, mais je ne savais pas exactement quelle était l'étendue de leur mission et des prestations qu'ils étaient en capacité de fournir aux travailleurs handicapés.

Chez Cap Emploi, j'ai pu assister à plusieurs rendez-vous au cours de mon stage, notamment un rendez-vous de suivi mais également un rendez-vous de présentation d'une PAS Psy (Prestation d’Appui Spécifique) qui se fait en collaboration avec la psychologue. Ce n'est pas forcément évident pour une personne qui a un handicap, notamment moteur, de comprendre qu'elle a aussi besoin d'aide au niveau psychologique pour l'acceptation de son handicap. C'est vraiment l'étape indispensable, avant d'avancer dans le processus du deuil de l'ancien travail et de pouvoir se projeter sur quelque chose de nouveau. J'ai aussi pu assister à une restitution d'une PAS Motrice (Prestation d’Appui Spécifique) auprès d'un employeur. On m'a aussi beaucoup expliqué au cours de la semaine le fonctionnement de Cap Emploi : les différents axes, le financement. Donc ça a vraiment été très riche et intéressant pour moi.

J'étais sensible au fait que Cap Emploi a une approche globale des personnes, une approche toujours bienveillante, patiente qui suivait le rythme de la personne. On n'anticipait pas trop pour ne pas arriver droit dans le mur. Il est obligé d'attendre qu'il y ait cette acceptation du handicap avant de poursuivre l'accompagnement. Cette attente, cette patience et ce lien qui est créé, c’est vraiment un lien de confiance qui est très bénéfique. Ce lien de confiance est essentiel pour pouvoir cheminer avec la personne accompagnée. En outre, Cap Emploi a une neutralité dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap au travail, qui est différente de celle de la famille ou de la médecine du travail. Cette neutralité permet à la personne de se confier plus facilement sans avoir peur du jugement.

Une action qui m'a marqué, c'est un accompagnement pour un maintien dans l'emploi pour une personne sur un poste administratif. Cela a permis à l'employeur de voir qu'il était possible de compenser le handicap de son salarié. Il existe vraiment différents moyens, autant techniques que humains. J'ai trouvé l'échange entre la salariée, l'employeur et Cap Emploi particulièrement riche, et tout le monde apporte pour s'adapter au mieux à la personne. Cela a permis également à l'employeur de connaître davantage les moyens de compensation du handicap qui étaient à sa disposition. Ça m’a marqué parce que la plupart des employeurs sont souvent démunis face au handicap.

La principale idée que j'emporte de mon temps passé chez Cap Emploi, c'est que Cap Emploi n'est pas assez connu et reconnu, à mon avis, ni des professionnels de santé, ni des grands publics. Les équipes gagnent vraiment à être reconnues. J'ai rencontré des gens motivés, passionnés, tous dans le désir de faire avancer la personne en situation de handicap dans son insertion, dans le travail ou dans le maintien de son emploi. Il n'y a pas de concurrence à avoir, le but de tous, c'est vraiment de permettre à la personne handicapée d'accéder à l'emploi ou de le conserver dans les meilleures conditions possibles.

Je vois une collaboration très forte avec l'équipe que j'ai pu rencontrer. On a bien échangé cette semaine et du coup on a vraiment appris à se connaître. Ça va vraiment fluidifier les échanges, optimiser les prises en charge, ça va vraiment me permettre aussi d'anticiper les situations qui sont potentiellement problématiques et de les solliciter bien en amont avant d'arriver à une situation d'inaptitude. Je voulais vraiment remercier toute l'équipe de leur accueil parce que je me suis vraiment senti privilégiée cette semaine. Ils ont vraiment passé du temps et adapté leur planning pour me montrer plein de choses et me faire partager leur quotidien. Donc merci beaucoup.

Image d’illustration : Freepik - Réalisation, présentation et moyens techniques : Cédric Gauthier - Produit par Cap Emploi Orne -

Santé BTP Normandie https://sante-btp-normandie.fr/public/

article crée le 27/07/2023
dernière modification le 26/09/2023


Les partenariats