Cap emploi et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap
L'intégration et la participation des personnes en situation de handicap au sein de la société ont progressés au fil des dernières années. Le maintien en emploi représente un enjeu majeur de cette intégration. En effet, permettre aux personnes en situation de handicap de conserver leur emploi présente des bénéfices tant sur le plan individuel que collectif.
Le maintien en emploi des personnes en situation de handicap s'inscrit dans la continuité de la promotion de l'égalité des chances.
En permettant à ces individus de conserver leur emploi malgré leurs restrictions, cela envoie un message à la société : l'état de santé ne détermine pas la capacité, le potentiel d'un salarié, d’un agent ou d’un travailleur indépendant. Cela encourage également les autres professionnels à adopter une posture positive afin d’accueillir la diversité et à remettre en question les préjugés.
Les entreprises qui favorisent le maintien en emploi des personnes en situation de handicap récoltent également les fruits de ce travail.
Tout d'abord, la diversité au sein du collectif de travail apporte un éventail d'expériences et de perspectives différentes, ce qui peut stimuler l'innovation et la créativité. De plus, ces professionnels démontrent souvent une grande résilience, une motivation et un engagement envers leur travail, ce qui peut améliorer la productivité et la performance globale de l'entreprise. Également, du point de vue des ressources humaines et du management, le maintien dans l’emploi permet notamment de conserver et préserver les compétences au sein de l’entreprise, primordial dans certains domaines d’activité qui peinent aujourd’hui à recruter. Enfin, il s’agit également pour l’employeur de limiter l'absentéisme et de réduire les pertes financières induites par les arrêts maladie.
Le maintien en emploi des personnes en situation de handicap a également un impact économique et social positif.
En favorisant leur autonomie financière, la société réduit les coûts liés aux prestations sociales et renforce la contribution de ces individus à l'économie. De plus, cela peut avoir un effet multiplicateur en encourageant d'autres personnes en situation de handicap à se joindre au marché du travail.
Bien que le maintien en emploi des personnes en situation de handicap présente de nombreux avantages, il reste des défis à relever.
Certains employeurs peuvent hésiter en raison de préoccupations liées à la productivité ou aux ajustements nécessaires. Cependant, de nombreuses solutions existent, qu’importe le type de handicap rencontré : visuel, auditif, moteur, mental, cognitif ou psychique. Les réponses pouvant être apportées peuvent prendre différentes formes : aménagements ergonomiques, organisationnels (changement d’horaires, réduction du temps du travail…), techniques ou encore humain. Tout poste peut être aménagé, à condition d’opter pour des solutions adaptées au handicap, et aux problématiques rencontrées. Les aménagements raisonnables peuvent permettre à ces professionnels de travailler dans des conditions optimales.
C'est dans ce contexte que Cap emploi joue un rôle important. Dans la dynamique du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, nous intervenons en tant qu'intermédiaires entre les personnes concernées et les employeurs. Nous identifions les compétences et les besoins de chaque individu, ainsi que les ajustements nécessaires pour optimiser leur environnement de travail. Pour cela, Cap emploi travaille en étroite collaboration avec différents partenaires. Ce partenariat permet d’établir un véritable maillage de compétences afin de proposer des ajustements pertinents et adaptés. Par ailleurs, il n’est pas rare que certaines adaptations se déclinent a postériori sur l’entièreté d’un service ou d’une structure puisqu’ils peuvent répondre aux réflexions menées en terme de prévention des risques professionnels mais aussi dans le cadre de la généralisation des bonnes pratiques facilitant l’activité et l’accueil des nouveaux salariés.
Nous travaillons donc en collaboration avec les établissements de prévention et de santé au travail, qui bénéficient d’une expertise sur les possibilités de chaque agent ou salarié en termes de santé et de restrictions.
Dans le cas de salariés et travailleurs indépendants en arrêt maladie, un échange est sinon systématiquement mis en place avec le service social de la CARSAT afin d’accompagner au mieux les personnes en arrêt maladie pour leur retour au poste ou la préparation de leur reconversion professionnelle. Les organismes paritaires, AGEFIPH, FIPHFP et OETH quant à eux, participent à la bonne mise en œuvre de nos actions grâce à leurs conseils et aux nombreuses solutions que nous pouvons chaque jour solliciter.
En somme, Cap emploi aide les employeurs à créer des lieux de travail accessibles et inclusifs où chaque professionnel peut s'épanouir. Le maintien en emploi des personnes en situation de handicap est une démarche nécessaire afin de promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion au sein de la société et des entreprises. Les avantages qui en découlent touchent aussi bien les individus que la collectivité.
*Un article d’Antoine Goy, Délégué au maintien en emploi chez Cap emploi Orne. Image de Freepik
Sources : - Preventica - AGEFIPH - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion - Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités