Accompagnement Cap emploi : du projet rêvé à l’emploi durable - Témoignage croisé
Jean-Max Grondin, conseiller en insertion professionnelle chez Cap emploi 61 et Olivier Bourcier, relieur d’art aux Archives départementales de l’Orne, reviennent sur un parcours exemplaire : 20 ans de recherche, un accompagnement personnalisé, un stage, un contrat aidé, puis un emploi pérenne. Un témoignage qui illustre toute la valeur ajoutée de Cap emploi dans la réalisation des projets professionnels des personnes en situation de handicap.
Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube
Jean-Max Grondin : Mon métier au quotidien consiste à accompagner les personnes en situation de handicap, à travailler leur projet professionnel, à les accompagner. J'ai un exemple remarquable où l'intervention de Cap Emploi a fait une différence, c'est l'accompagnement de Monsieur Bourcier Olivier aux archives départementales de l'Orne où on est parti sur sa demande initiale qui était de travailler aux Archives départementales, car pour lui, cela était un rêve.
Olivier Bourcier : Bonjour, je suis Monsieur Bourcier Olivier. J'ai été à Lisieux. Préparer un C.A.P de reliure et un BMA à Paris pendant deux ans et quatre ans à Lisieux et je suis revenu sur Alençon pour avoir un emploi.
Jean-Max Grondin : Les principales missions et responsabilités que j'assume et l'accompagnement du handicap de la personne à travers son projet professionnel en travaillant sur l'acceptation du handicap, en validant le projet et en validant les formations si nécessaire et ensuite les accompagner à la recherche d'emploi.
Olivier Bourcier : M. Grondin m'a aidé à trouver un emploi. J'ai été étonné quand j'ai eu le poste parce qu'il y a que deux places sur Alençon : soit les archives ou la bibliothèque municipale. J'ai été très enchanté de trouver cette place au bout de 20 années que je postulai.
Jean-Max Grondin : Comment je perçois l'évolution chez le bénéficiaire ? Grâce à mon action par une réelle prise de confiance en lui même, une capacité plus facile à se projeter sur le métier
Olivier Bourcier : Ce qui m'a particulièrement marqué chez Monsieur Grondin, c'est la façon de diriger la mise en place de mon emploi auprès des archives.
Jean-Max Grondin : Les compétences essentielles pour exercer ce métier: La confiance qu'on établit et principalement l'écoute active des demandes des personnes et des souhaits et des envies des personnes.
Olivier Bourcier : Oui, j'ai trouvé un changement à l'évolution de cette intervention : au bout de quelques années je suis plus à l'aise dans mon travail.
Jean-Max Grondin : Ce qui me motive et ce qui me passionne dans ce métier, c'est l'accompagnement des personnes à reprendre confiance en elles, à pouvoir se projeter sur un avenir professionnel et aussi le rapport humain qu'on établit, la relation de confiance qu'on établit avec la personne et le cheminement qu'on met en place pour arriver à nos objectifs et à son objectif en particulier.
Olivier Bourcier : J'ai été soutenu par Monsieur Grondin. Après, on a changé de référent. Pendant toutes ces années, je me suis senti soutenu et compris par rapport à mon handicap.
Jean-Max Grondin : Ce que j'ai appris sur moi même en exerçant cette profession, c'est ma capacité à avoir développé le sens de l'écoute des personnes que j'accompagne
Olivier Bourcier : Quand j'avais besoin de me faire valoriser au niveau de mon emploi, M. Grondin a été là pour arranger les choses
Jean-Max Grondin : Quand j'ai pu observer la satisfaction de Monsieur Bourcier suite à l'atteinte de son objectif, ne serait ce que pour le stage, cela m'a réconforté dans mon accompagnement, on a ensuite négocié un contrat PEC, un Contrat Emploi Compétences. C'est un contrat aidé par l'État qui permet d'alléger les charges de l'employeur et a permis à Monsieur Bourcier d'intégrer les archives départementales durant cinq années.
Olivier Bourcier : M. Grondin venait de temps en temps aux archives pour me mettre en accord avec ma chef, pour présenter les choses, le mode de travail, la mise en place de l'atelier. Ça s'est très bien passé.
Jean-Max Grondin : Cette relation nous permet d'avancer ensemble tout en sachant que le principal acteur du parcours, c'est la personne accompagnée elle même. Nous, on vint en tant que conseil et cette relation humaine de confiance permet l'évolution de la personne.
Olivier Bourcier : ça été une relation bénéfique au niveau de mon emploi : il m'a soutenu, il m'a orienté. Je suis super content d'avoir ce poste : ça faisait 20 ans que je postulai aux archives.

















